vendredi 6 juin 2014

TomTom Runner : Test Express



Voici un test express de la TomTom Runner, avec le firmware 1.7.25 (3 juin 2014), qui est sortie il y près d'un an. Tout d'abord je remercie ENDURANCE SHOP TOURS (situé à la sortie de l'A10 à Saint-Avertin) pour m'avoir mis à disposition la montre pendant plusieurs jours, ce qui m'a permis de faire un essai approfondi.

A la sortie de la montre il y a près d'un an, beaucoup d'enthousiasme était né auprès des coureurs car la montre s'annonçait prometteuse (un peu comme avec la nouvelle TomTom avec cardio intégré), mais malheureusement les promesses papiers se sont avérées vaines...dans un premier temps, un peu comme une rencontre en discothèque qui laisse entrevoir de sublimes traits dans l'ambiance moite de la nuit et qui aux rayons de l'aube désappointe votre regard circonspect (Hein les gars?!!...)

Enfin bref, je n'ai pas eu envie de m'attarder sur le modèle à sa sortie du fait de ses trop grandes limitations, mais avec la sortie de la nouvelle montre avec Cardio intégré je me suis rendu sur le site de TomTom et me suis rendu compte du nombre important de mise à jour qui ont été faite et de celles qui vont venir. Du coup la montre est redevenue plus intéressante, du fait de pouvoir programmer des séances de fractionné en autre, un peu comme votre rencontre de la veille qui après une bonne douche et un bon maquillage réussie de nouveau à faire scintiller vos yeux!

Entrons dans le vif du sujet
Le menu "Course"

Alors autant le dire de suite, l'atout de cette montre est sa simplicité. La navigation dans les menus se fait à l'aide des quatre boutons latéraux du carré situé sous l'écran dans le bracelet. Lorsque vous choisissez le mode course vous avez accès aux menus ci dessus. il paraissent nombreux mais finalement...

  • Aucun : vous courrez sans contrainte
  • Objectifs : vous choisissez une durée ou une distance et la séance démarre en effectuant le décompte du temps ou des km
  • Intervalle : on défini l’échauffement, les reps de travail et lde repos (ex: 5x1000m avec 3' de récup) et enfin la récup
  • Tours : marque automatiquement le tour si vous choisissez le temps ou la distance (équivalent auto lap), ou bien se déclenche manuellement lors de la séance en appuyant sur l'écran.
  • Zones : choisir une zone de travail (FC ou allure)
  • Course : équivalent du Virtual Racer de chez Garmin, sauf que pour le moment les distances et les temps ne sont pas paramétrables!

Alors??? Quand je cours ça donne quoi?
L'acquisition du signal GPS est ultra rapide

La montre vous demande de patienter quelques secondes et enfin vous arriverez sur l'écran de course ci-dessous. Ne cherchez pas de configuration ultime, vous ne pouvez afficher qu'un seul écran avec trois infos, les deux du haut modifiables (FC, durée, distance, heure...) et faire défiler celui du milieu pour afficher en gros la donnée qui vous intéresse.
J'ai choisi en haut la durée et la distance, et au milieu l'heure.

Une fois sur la route, la montre est très agréable à porter, l'écran très lisible, les boutons sont agréables et répondent impeccablement. De plus quand vous choisissez l'option tours avec déclenchement manuel, la tape sur l'écran est très fonctionnelle et plus pratique que le déclenchement latéral classique par bouton. D'ailleurs avec cette option deux nouvelles peuvent être visibles : la durée et la distance du tour. Les vibrations et les alertes sonores ne vous laisseront pas indifférents.

Une montre au top alors? Oui...mais non. Pourquoi?

Exemples

  • si je choisi de faire un footing avec l'auto lap à 1km, il m'est impossible de déclencher un tour manuel.
  • si je veux faire une séance d'intervalle je rencontre 2 problèmes : il n'est pas possible de déclencher manuellement le début des intervalles, il se fait automatique après le temps ou la distance que vous aurez choisi au préalable. De plus, vous n'avez pas accès au temps et à la distance de votre tour (alors qu'il s'affiche en tour manuel!!!...).
  • quand vous explorer vos données sur la montre, les tours ne sont pas consultables, pas plus que sur le site TomTom (heureusement vous pouvez les transférer en format TCX,FIT...), autrement dit quand vous rentrez chez vous vous ne verrez pas les temps de vos intervalles!
  • le mode virtual racer ne vous permet pas de paramétrer la distance ni le temps, donc pour le moment vous devrez réalisez 5km en 26'...


CONCLUSION

Les plus

Qualité de fabrication
Confortable
Rapidité d'acquisition du signal GPS
Fiabilité mesure GPS
Qualité écran
Tape sur l'écran pour les tours

Les moins

Personnalisation très limitée
Pas de mode manuel en intervalle
Pas d'affichage des tours
Site TomTom MySport nul
Exploitation des données très perfectible.

Une montre pour qui?

Pas pour moi...pour le moment, et oui pas pour le moment car TomTom propose une mise à jour de sa montre quasiment tous les mois!! En fait le problème est que la conception matérielle de la montre est vraiment de qualité, mais c'est toute la conception logicielle qui est perfectible et rend l'expérience de l'utilisateur avec un arrière goût de oui...mais non.

Cette montre, et notamment le modèle avec cardio intégré au poignet, saura néanmoins combler le coureur occasionnel qui recherche avant tout qualité, fiabilité et simplicité. C'est un très bon produit qui en revanche, et en attendant de futures mise à jour, ne saura pas faire accrocher les coureurs plus réguliers qui se tourneront  vers les produits Polar ou Garmin.


NB  : les futures mise à jour prévoit déjà de corriger les défauts que j'ai mis en avant dans ce test, c'est dire que TomTom est très actif sur ce produit et très à l’écoute de ses clients.

1 commentaire:

  1. Esta es realmente información muy útil que he encontrado a través de la búsqueda de la palabra clave rolex replique

    RépondreSupprimer