jeudi 20 mars 2014

Appliquez la règle des 10% pour éviter les blessures

Pour éviter les risques de blessures, il est indispensable de respecter une certaine progression de l’entraînement. La règle des 10% est une méthode simple pour évaluer les quantités absorbées.

Les blessures surviennent souvent suite à une augmentation trop rapide de l’intensité ou de la durée de l’exercice. Pour éviter ces problèmes, il est souvent recommandé de se référer à la règle des 10%, qui est une méthode simple pour fixer une limite à l’augmentation de l’entraînement hebdomadaire. Selon cette méthode, vous ne devriez pas augmenter la distance courue, l’intensité, la durée de l’entraînement de plus de 10% chaque semaine.
Par exemple, si vous courez 30 km par semaine, ajoutez 3 km la semaine suivante. Si vous êtes un débutant complet, une augmentation de 10% peut être excessive. A l’opposé, pour un coureur confirmé, le chiffre de 10% peut paraître trop faible.

Vous pouvez adapter ce chiffre à votre pratique, à condition de ne ressentir aucune douleur.

Cette méthode suscite parfois certaines critiques. Mais elle est aussi un bon moyen de bien évaluer votre entraînement, et de rester constant à travers les semaines. C’est donc aussi un bon moyen de motivation. Quoi qu’il en soit, que vous suiviez ou non cette règle, n’oubliez surtout pas d’écouter votre corps et les signaux qu’il vous lance. C’est le meilleur moyen d’éviter les blessures.
N’ignorez pas les douleurs qui pourraient constituer un risque pour des blessures plus sérieuses. Dans ce cas, reposez-vous, diminuez les durées et/ou les intensités d’entraînement. Ce sont des précautions indispensables pour éviter les blessures.

Source : VO2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire