lundi 9 décembre 2013

Sophie Duarte, championne d'Europe de cross-country

Sophie Duarte a été sacrée championne d'Europe de cross-country, dimanche à Belgrade. Son premier titre majeur. En 26"34, la championne de France du 5000 mètres a devancé la Britannique Gemma Steel et la Portugaise Dulce Félix.
 Quelle maîtrise pour Sophie Duarte sur cette épreuve ! On savait la Française en très grande forme depuis le cross d’Allonnes et celui de l’Acier. Elle faisait figure d’ultra favorite après avoir supplanté l’Irlandaise Britton, deux fois sacrée aux Europe. Et elle a su démontrer une maestria exceptionnelle pour devancer toutes ses rivales. Un petit doigt levé timidement vers le ciel sur la ligne d’arrivée. Un sourire large pour accueillir son premier titre. Sophie est heureuse et enfin satisfaite ! Ce premier titre a mis longtemps, très longtemps à venir, et elle souffle en attendant de monter sur le podium : "Il faut attendre longtemps pour avoir un titre !"
Pour aller le chercher, elle n’a pas voulu suivre la stratégie fixée par David Heath, son coach : "Il m’avait demandé d’attendre les derniers 800 mètres pour accélérer." Elle a pris fièrement les choses en main dès le cinquième kilomètre pour ne plus quitter la tête, alors que la bagarre se confinait entre la Britannique Steel et la Portugaise Félix. Jusqu’au bout, elle a ainsi tenu tête aux autres filles, alors que le coach vivait de grands moments de stress : "J’ai vraiment eu peur. Mais cela prouve qu’elle sait ce qu’elle fait"

Sophie le voulait tant ce titre. Depuis le Mondial de Moscou, avoue-t-elle : "C’était mon objectif depuis l’été. Cela fait deux mois et demi, que j’attends de voir ce que je peux faire. J’ai eu du mal à repartir après Moscou". Depuis sa belle place aux Mondiaux de cross, Sophie avait compris qu’elle pouvait jouer parmi les meilleures en cross pour ces Europe : "Je voulais marquer mon nom sur les tablettes. C’est une étape, il y en aura d’autres !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire